Imaginez que vous deviez argumenter votre investissement dans la plateforme de formation (LMS ou autre) lors d’un comité de direction auquel participent diverses directions (générale, financière, informatique, RH ainsi que plusieurs directions métiers)… Quels arguments servir en faveur de votre investissement ? Procédez comme les prétendants à l’Académie Française…
Il ne suffit pas d’avoir le “meilleur dossier” pour entrer à l’Académie Française… Encore faut-il séduire quelques Académiciens qui, influence oblige, disposent du vote de leurs confrères. Il s’agit, pour le candidat avisé, de présenter à chacun sa candidature sous son meilleur jour, en tenant compte du profil de l'académicien.
La direction formation peut s’en inspirer : préparer la décision du comité de direction par des entretiens individuels avec ses membres, en mettant en avant, pour chacun, les avantages spécifiques que sa direction pourra y trouver.
Argumenter auprès d’une direction métier
Vous démontrerez à une direction métier que la plateforme va mettre la formation au service plus étroit de la performance opérationnelle des collaborateurs et des équipes, en formant plus vite, juste ce qu’il faut, un nombre plus grand de collaborateurs, tout en réduisant leur temps d’immobilisation en formation, en facilitant une mise en application plus rapide des savoirs et en aidant les managers à mieux gérer la formation de leurs équipes.
Argumenter auprès de la DSI
La DSI sera sensible à la charge en temps et en efforts des équipes IT qui sera induite par le projet LMS. Vous vous présentez avec un dossier bien ficelé, une bonne compréhension des contraintes qui s’imposent à l’IT - en particulier les contraintes de sécurité des données et d’urbanisation informatique ? Pareille posture de la maîtrise d'ouvrage formation a de quoi rassurer la DSI ! Laquelle pourra aussi devenir l’un des premiers clients de la plateforme de formation pour acculturer ses membres à la “posture digitale”.
Argumenter auprès de la DRH
Vous n’oublierez pas que la DRH s’intéresse tout particulièrement à l’attractivité de l’entreprise vis-à-vis de talents toujours plus difficiles à recruter : la plateforme de formation peut être présentée comme un actif de la marque employeur. Grâce à une offre de formation adaptée, rapidement délivrée, engageante, elle renforcera de plus la mobilité interne (on peut imaginer l’entreprise comme un marché de l’emploi interne à fluidifier). Une démonstration concernant la possibilité d’interfacer facilement la plateforme avec le SIRH existant ne fera pas de mal… Mais attention de ne pas déclencher une velléité d’étendre le périmètre du projet à une plateforme unifiée de gestion des talents et de la formation (Talent Management System) : vous y gagnerez des mois ou des années de retard !
Argumenter auprès de la direction financière
Votre relation avec la direction financière était on ne peut plus ténue, car les financiers ne s’intéressaient pas vraiment au budget formation (“on est légalement contraint de payer une taxe ou de former les salariés ? Soit !”). La dernière réforme de la formation a changé la donne, car elle vise à transformer la dépense formation en investissement. Opportunité pour la direction formation : démontrer que la plateforme conditionne la capacité de l’entreprise à former plus, mieux, plus souvent et sans inflation du budget formation. Vous pourrez même avancer progressivement dans la preuve du ROI (retour sur investissement) de la formation.
Comité de direction et direction générale ?
Si toutes les membres du comité de direction ont été préalablement convaincus du bien-fondé de l’investissement plateforme, sauf exception la direction générale ne devrait pas s’y opposer. Mais rien ne vous empêche de lui démontrer que la plateforme est décidément un outil stratégique au moment où la transformation digitale s’accélère (l’appui éventuel du chief digital officer sera aussi bienvenu).
Il ne vous restera plus qu’à porter une vision pour donner cohérence à toutes les argumentations différenciées que l’on vient d’évoquer… et à convaincre les apprenants d'utiliser le nouveau portail de formation une fois qu'il aura été installé, ce qui est une autre histoire.
Michel Diaz
|